Carbone : on fait le bilan

Avant de savoir où on va, il faut savoir d’où on part. Halloween Agency a donc lancé en 2024 son tout 1er bilan carbone, à l’aide de Geraldine Fournier, consultante en stratégie bas carbone.

Réaliser un bilan carbone, c’est se rendre compte très rapidement des limites de l’exercice lui-même. Comment calculer précisément son impact et l’équivalent CO2 émis sur une année complète ? Est-il possible de contacter chacun de ses partenaires (plusieurs centaines dans notre cas), de leur demander à chacun leur bilan carbone, puis d’appliquer une règle de calcul par rapport au montant de nos achats chez chacun d’entre eux ? Est-il possible d’évaluer avec précision le bilan carbone des centaines d’événements que nous réalisons chaque année ? Non. La tâche est titanesque et inconcevable avec les outils dont nous disposons aujourd’hui.

Il faudra donc se contenter, au moins pendant encore quelques années, des outils, algorithmes et méthodes de calcul mis à disposition par l’ADEME. Et par lesquelles toutes les entreprises passent pour tenter d’évaluer leur impact.

Il n’en demeure pas moins que ce bilan est une étape cruciale, et préliminaire à toute stratégie environnementale. Le bilan carbone permet à l’agence de se situer, d’avoir un 1er mètre étalon. À travers l’étude des différents scopes de notre impact carbone, nous pouvons apprécier où concentrer nos efforts pour les années à venir, savoir comment faire la différence.

Comment ça marche 

Certaines choses sont faciles à calculer avec précisons : combien de km je fais chaque jour pour mon trajet domicile-travail ? Est-ce que je le fais à pied, à vélo, en transport, en voiture. Une estimation d’équivalent CO2 sort avec précision.

Certaines choses ne peuvent qu’être estimées : quel est l’impact de ce stand de 50m2 que j’ai produit pour un client ? Quel volume de bois a été utilisé ? Issu de quel type de forêt ? Quelle peinture a été utilisée ? En quelle quantité ? Y’avait-il des colles ? Des solvants ? Le camion qui l’a transporté roulait il au diesel ou à l’électricité ? Très vite, on ne peut qu’entrer le montant précis de nos dépenses, dans des lignes spécifiques a tel ou tel poste, et les super calculettes de l’ADEME font leur office et sortent une estimation, parfois très approximative, d’équivalent CO2. Il faudra faire avec.

Sans surprise, si les trajets domicile-travail des salariés et le fonctionnement quotidien de nos bureaux (électricité, climatisation, déchets etc…) ont un impact, il est dérisoire face à celui de nos productions événementielles.

1 214 tonnes de CO2. Voici notre point de départ. L’état des lieux en 2024, sur notre année 2023. C’est ce que l’activité de notre agence aura généré sur 1 an.

93% de ce total est attribué à la production des événements que nous réalisons chaque jour pour nos clients. Cela comprend les achats, les fabrications, la production, la logistique…chaque étape de la production de nos événements.

Bien avant notre activité social media, bien avant l’influence, bien avant notre métier de staffing, c’est autour de notre expertise événementielle que les efforts devront donc se concentrer dans les années à venir.

Moins produire (aller à l’essentiel, à l’efficace). Mieux acheter (en Europe). Réutiliser (nos décors et scénographies). Recycler (tout ce qui peut l’être). Penser une certaine éco-conception en amont de nos événements. Installer le reflex de proposer à tous nos clients, dans nos budgets, le calcul systématique de l’impact carbone de l’événement que nous produisons pour eux.

Voici quelques pistes à explorer.

RDV dans quelques années pour notre 2ème bilan carbone. Avec on l’espère, de belles améliorations dans nos pratiques, et le résultat.

Et pensez-y : la BPI finance une partie de votre bilan carbone via le programme Diag Décarbon’Action

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