Permettre aux élèves de l’éducation prioritaire de faire le stage de leurs rêves
Le secteur de la communication est « une industrie blanche, masculine pour la majorité, et absolument pas le reflet de ce qu’est notre société aujourd’hui ». Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Farid Mokart de l’agence Fred & Farid. Et le constat qu’il pose, nous le partageons au quotidien.
À notre niveau, nous tentons chez Halloween Agency depuis 2019 d’ouvrir notre univers et nos métiers à la curiosité d’élèves qui sont à priori éloignés de nous. Issus de l’éducation prioritaire (REP, REP+, quartiers prioritaires de la politique de la Ville), ces élèves auraient eu très peu de chance d’avoir l’opportunité de connaître notre agence. Et inversement, nous n’avons pas “accès” à ces élèves, dont les établissements sont parfois éloignés des centres villes, et qui ont peu de chance de voir nos communications ou offre de recrutement sur Linkedin ou les réseaux pro de la communication.
Dans les collèges de l’éducation prioritaire, 4 élèves sur 5 ont des parents ouvriers ou inactifs. Qui n’ont donc pas ou peu de réseau professionnel.
Il manquait donc un maillon dans la chaîne. C’est le rôle de la fantastique association Viens Voir Mon Taf.
Cabinet d’avocat, boite dans l’aéronautique, restaurant étoilé, annonceurs en tout genre… ou simple agence de communication. Sur Viens Voir Mon Taf, toutes les entreprises peuvent s’inscrire et proposer des stages à des étudiant.e.s sans réseau et sans piston. Qui n’auraient sans cela que très peu de chances d’avoir accès à ces univers.
Les missions de l’association :
- Permettre aux élèves de faire des stages de 3ème de qualité, en lien avec leurs souhaits d'orientation, et impactants à long terme
- Renforcer les compétences numériques des élèves
- Permettre aux élèves de construire un premier réseau professionnel, dès la 3ème
- Proposer aux professionnel·les une expérience d'engagement enrichissante, sur leur lieu de travail
- Proposer aux élèves des stages et des évènements 100% présentiel
À travers leur interface très simple et efficace, nous postons chaque année des postes pour des stages d’observation de 3ème chez Halloween Agency. Et recevons, dans le mois, plusieurs 10aine de candidatures d’élèves issus de quartier prioritaire de la politique de la ville de Paris et de Toulouse (nos 2 bureaux).
Depuis notre 1ère stagiaire Rahma, ce sont une 20aine d’élèves qui ont pu découvrir l’agence à Paris et Toulouse, et vivre 1 semaine en immersion avec nous. On espère avoir déclenché quelques vocations, et on a au moins autant appris qu’eux lors de ces échanges.
Alors sautez le pas, et recrutez vous aussi des élèves de 3ème avec Viens Voir Mon Taf !