Le réemploi, on s’y emploie
Pour nos équipes événementielles, imaginer les scénographies les plus créatives et les plus poussées est un enjeu de chaque instant.
Mais anticiper l’après événement est une question importante également : On stocke ? Où ? Pour combien de temps ? Ces décors vont-ils vraiment resservir ? Ou se dégrader au fond d’un box pendant des années ?
Autant que possible, nous encourageons donc nos clients à se tourner vers le réemploi, en confiant les décors qui ne seront pas réutilisés à des partenaires de l’économie sociale et solidaire.
C’est le cas d’Art Stock, avec qui nous collaborons depuis plus de 5 ans.
Comment ça marche ?
On envoie à Art Stock les photos des décors en question, installés pendant l’événement ou en atelier. Ou déjà démontés et stockés sur palette. Nous évaluons ensemble le poids, le cubage, le nb de palettes. Ensuite, on peut déterminer le nombre de personnes nécessaires à la manutention, et le véhicule à utiliser pour le transport. Enfin, ArtStock vient sur place (à la fin de l’événement ou dans l’un de nos entrepôts de stockage) et récupère le tout.
L’association revalorise ensuite le décor, en le réutilisant, le modifiant, le revendant, etc…
Le réemploi a donc un coût : les personnes qui se déplacent. Les véhicules. Les frais de transport (péage / essence). Mais il est aujourd’hui facilité par un grand nombre de partenaire tels que ArtStock, qui partout en France permettent d’envisager des solutions efficaces de réduction de l’impact du secteur événementiel.
Pensez-y pour vos événements.
La prochaine étape pour l’agence : travailler en amont, dès la conception, à des principes de production pour nos décors et scénographies qui favoriseront ensuite le réemploi. Ex : éviter le plastique, choisir des colles adaptées, limiter les points de fixation…
Envie d’en savoir plus ? Contactez l’association ArtStock.